Histoires de grottes

Balade souterraine entre géologie et préhistoire

Plongée dans le passé

Au carrefour de la science et de la culture, la spéléologie nous amène dans des lieux magiques. Randonnée de grotte en grotte, au fil d’un récit depuis la préhistoire jusqu’à nos jours.

Les grottes ont toujours été des lieux privilégiés pour s’abriter, se cacher, s'émerveiller et entrer dans une autre dimension. Elles constituent également de précieux témoignages sur les grands événements géologiques et climatiques régionaux des derniers millions d’années.

Autour de Vallon-Pont-d’Arc, dans une région exceptionnellement riche en vestiges archéologiques, partons à la rencontre de nos ancêtres et imaginons les paysages anciens.

Un parcours varié, entre gorges et garrigue, de la lumière à l’obscurité.

Toujours en sud-Ardèche, dans un remarquable paysage karstique, profondément façonné par les activités humaines depuis le néolithique, nous découvrirons le secret des eaux souterraines.

La technique est mise de côté au profit du ressenti, de l’observation, de l’échange.

Nos formules

Trous de mémoire

Entre la célébrissime grotte Chauvet et sa restitution, la grotte Chauvet II, une promenade sur des sentiers et par des passages souterrains, reliant plusieurs lieux majestueux.

Rivières sous la roche

Vallée de la Claysse, sur et sous la garrigue, découverte des paysages karstiques. Ou comment une roche, le calcaire, a abouti, sous l’action de l’eau, à ces surprenantes formes d’érosion. Notre voyage débutera au Jurassique …

Equipement

Vous apportez

  • Des vêtements confortables et supportant la salissure, adaptés à la saison pour le trajet en extérieur. Pour les parties souterraines, en été prévoir une polaire.
  • Des chaussures fermées à semelles crantées
  • De l'eau

Nous fournissons le matériel spécifique à l’activité

  • Un casque muni d'un éclairage
  • Des sacs conçus pour le transport sous terre.

Contact

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.