Stages spéléologie

Un temps pour découvrir, un temps pour se perfectionner

ALLEZ PLUS LOIN, PLUS LONGTEMPS !

Nos guides spéléo sont avant tout des enseignants de leur discipline, ayant à cœur de transmettre et partager avec enthousiasme.

Nous proposons un apprentissage progressif vous permettant de gagner en autonomie et d'accéder ainsi à des cavités plus techniques, plus profondes et spectaculaires.

 

 

  • Stage spéléo initiation spéléologie Gard Ardèche, progression sur corde et lac souterrain, initiation spéléologie Vallon-Pont-d'Arc
  • Stage initiation spéléologie en Ardèche tous niveaux toute l'année, spéléologie découverte Vallon-Pont-d'Arc
  • Stage spéléologie, environnement souterrain, initiation spéléologie Vallon-Pont-d'Arc
  • Bivouac souterrain stage technique de spéléologie Gard et Ardèche, stage initiation spéléo toute l'année

Notre collectif de spéléologues vous propose des formations en stages spéléo de plusieurs jours en Ardèche, ponctuées par différentes explorations.

Vous aurez l’occasion de progresser à votre rythme et en petit groupe à travers ces différentes expériences souterraines, cavités incontournables d’Ardèche méridionale, entre dépassement sportif, enseignement technique et découverte de sites préservés.

Stages spéléologie

Initiation et découverte de la spéléologie dans les grottes et avens d'Ardèche avec les Guides Spéléo d'Ardèche toute l'année

Stage spéléo Adulte hiver 2021 / 2022

du 17 au 21 janvier 2022

Jour 1 : Accueil du groupe 11 h – Présentation du séjour, Pic-Nic. Formation à l’équipement personnel et à la progression sur corde : descente/remontée, suivie de la préparation du matériel pour l’exploration du lendemain. Lieu : Structure du CREPS de Vallon-Pont-d’Arc, ou site naturel.


Jour 2 : Exploration de l’Aven Rochas, -170 mètres, au cœur de la réserve des gorges de l’Ardèche. Equipé/déséquipé, exploration à la journée.


Jour 3 : matin repos, puis exploration de l’aven du Marteau, - 110 mètres, la classique sportive de Vallon-Pont-d’Arc. Equipé/déséquipé, exploration sur deux jours avec bivouac souterrain.


Jour 4 : Remontée de l’aven du Marteau. Après-midi repos


Jour 5 : Exploration de l’Aven de Noël, -120 mètres, réseau intégralement protégé soumis à autorisation, conclusion en beauté du séjour.

Proposition de programme, adaptable en fonction des participants et de la météo.

Coût du stage par participant : 500 € (hors repas et hébergement)

 

Contactez-nous pour plus d’infos

Stage de spéléologie pour les jeunes dans les gorges de l'Ardèche en automne pour l'apprentissage technique et l'observation scientifique du milieu

Stage spéléo Jeunes Automne 2021

du 25 au 29 octobre 2021

Médaille 1ère et 2ème chauves souris

Jour 1 : Accueil du groupe 9h00 – Présentation du stage,

première exploration sur la journée, la Fontaine de Champclos à Naves, découverte du monde souterrain, du matériel de spéléologie et de son utilisation.


Jour 2 : Journée technique à la grotte des Deux-avens, apprentissage descente et remontée. Etude de la grotte et de son environnement actuel et passé ...


Jour 3 : exploration à l'aven Rochas, grand réseau situé au cœur de la réserve des gorges de l'Ardèche, visite en équipé/déséquipé, descente puis remontée en autonomie.


Jour 4 : Visite des balcons du Pont d'Arc, randonnée spéléologie et grand rappel, exploration de l'aven Cordier avec bivouac souterrain.


Jour 5 : sortie post bivouac par l'évent de Foussoubie, pic-nic, nettoyage et réintégration du matériel, remise des carnets de progression spéléologique et médailles chauves-souris. fin du stage 16h00.

Proposition de programme, adaptable en fonction des participants et de la météo.

Coût du stage par participant : 250 € (hors repas)

 

Contactez-nous pour plus d’infos

Equipement

A préciser selon le stage.

Contact

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.